+33 06 60 70 79 72
Contactez-nous pour personnaliser vos projets formations "sur-mesure"

AirBnB, leur recette gagnante en 3D : Design, Découverte, Disruption

AirBnB, leur recette gagnante en 3D : Design, Découverte, Disruption

Il est intéressant d’analyser la réussite de Airbnb avec 3 mots clefs qui caractérise leur ADN :

Design, Découverte, Disruption !

Design

Le Design, c’est le coeur de l’ADN d’Airbnb et dès le départ inscrit dans l’histoire de leur création.

“Nous croyons que le design est autant une question de comportement et d’émotion que d’utilité et de facilité” (l’équipe design de Airbnb) lire leur blog très intéressant https://airbnb.design/

2 des 3 co-fondateurs (dont le CEO) sont des designers et çà se voit à tous les niveaux du business de Airbnb.

En seulement 10 ans, Airbnb est passé de la location d’une poignée de matelas gonflables dans une maison de San Francisco lors d’un congres international sur le Design, à une entreprise globale de voyage qui a disruptée de nombreux secteurs de l’industrie.

Airbnb est excellent pour utiliser les méthodes et l’état d’esprit du Design Thinking appliqués au business et à l’innovation ! Un savoir-faire utilisé par des grandes sociétés comme Walt Disney, IBM, SONY, …

Le Design Thinking est un processus puissant de résolution de problèmes qui commence par la compréhension des besoins non satisfaits des clients. Il en ressort un processus d’innovation qui englobe l’élaboration de concepts, la créativité appliquée, le prototypage et l’expérimentation. Lorsque les approches du Design Thinking sont appliquées aux entreprises, le taux de réussite de l’innovation s’améliore considérablement.

Leur “recette” est appliquée aux utilisateurs à toutes les étapes de son voyage et pour les mots clefs suivants : comportement, émotion, experience, utilité, facilité, …

“The designing of experience is a different part of your brain than the scaling your experience. It’s a different skill set. The scaling experience is a highly analytical, operations oriented, and technology oriented problem. The designing of experience is a more intuition based human, empathetic, end-to-end experience.” Brian Chesky CEO of Airbnb

Découverte

La market place de Airbnb  est basée sur la “découverte”. Découverte de lieux, Découverte d’expériences, Découverte d’échanges humains, ….

Amusez-vous à regarder l’indexation de Airbnb dans Google. Pour les 2 mots découverte airbnb , Airbnb a déjà trusté tous les résultats de la 1ère page et les 3 premiers résultats sont des Airbnb experiences !!!

Airbnb écoute ses hôtes et ses clients, et sait très bien surfer sur les tendances et attentes du marché.

La Découverte est boostée avec leurs arguments martelés constamment “Living like a local”, … “Unforgettable travel experiences“, …”Discover local things to do” … et maintenant on voit leurs ads Google qui commencent par “Worldwide Accommodations Leader”.

C’est le signe qu’ils ont passé un Cap dans leur développement de plateforme globale d’expériences de voyage.

“The roadmap often exists in the minds of the users you’re designing things for.” Brian Chesky CEO of Airbnb

Disruption

La capacité d’Airbnb a disrupter profondément l’industrie du eTourisme est, il faut le reconnaitre, assez exceptionnelle !!!

Une phrase du CEO explique les choses :

“I often find that to reinvent an industry, you do not take inspiration directly
from that industry, you need to look at orthogonal industries. For us the orthogonal industry for travel was cinema. The best trips you’ve ever seen are the trips that characters in movies have and we would provide that analogy in real life.” Brian Chesky CEO of Airbnb

Ils ont littéralement engagé un scénariste de Pixar et lui ont demandé de scénariser la parfaite Airbnb expérience !!!

Sur cette base innovante de travail, et avec d’autres tests / itérations, ils ont “industrialisé” le processus et on obtient Airbnb Experiences avec déjà + 15 000 produits et une croissance très rapide !

La nouvelle homepage de Airbnb parle d’elle même, c’est zen, visuel, design et le message est clair et fort “Book unique homes and experiences all over the world.”

Quelques exemples de superbes expériences Airbnb :

cooking in the Tuscany Countrysideflying a plane over Los AngelesWolf Encounter.

Techniquement, pour le moment, chaque hotes doit encore aller dans le backoffice de Airbnb pour renseigner le produit / expérience. Mais ils développent pour automatiser / interfacer / industrialiser les choses.

En ce moment, toute l’industrie du eTourisme pour les activités touristiques bouge à vitesse Grand V et les “Channel Manager ” et autres outils de “Revenue Management” font leur apparition dans ce secteur du voyage.

Voir l’annonce de Redeam, son channel manager connecte + de 400 canaux de edistribution d’activités touristiques !

La Market Place de Airbnb :

Contrairement au marché traditionnel de la location de résidences de vacances, où les propriétaires cherchaient à avoir des séjours de plus longue durée avec relativement peu d’invités bien filtrés; Airbnb a changé de paradigme en créant un marché moins restrictif et bien plus dynamique.

Ceci via sa market place et sa communauté, le traitement « fluide » des transactions, ce qui permet des réservations instantanées et la rationalisation du processus de réservation.

Airbnb permet d’augmenter le volume de réservations pour un nombre toujours plus grand de personnes, tout en jouant sur l’augmentation de la variété des logements, la dynamique de confiance par la notation croisée (les hôtes nottent les clients et inversement), des photos de grande qualité et une valorisation constante de leur communité (Super Host / Super Guest).

“Quand vous avez des concurrents qui ne pensent pas en silos, vous ne pouvez pas vous permettre de rester à l’intérieur de vos murs et espérer que personne ne viole vos défenses.”

Enfin, Airbnb a surfé sur la crise économique de 2008 (année de sa création) et la mise en avant de revenues complémentaires faciles a gagner pour les hotes.

C’est d’ailleurs toujours d’actualité et visible dans leur pitch de présentation : En exploitant la technologie de façon unique, Airbnb donne à des millions de personnes à travers le monde les moyens de monétiser leurs logements, passions et talents et de devenir de véritables entrepreneurs dans le domaine de l’hébergement.

Airbnb se rapproche encore plus de son objectif de devenir cette super marque – non seulement de voyages, mais aussi d’expériences – où que se trouve le client. La Plate-forme de voyage de bout en bout !

 

Ecosystème AirBnB :
AirBnB Worldwide platform
AirBnB travel experiences
AirBnB for Work
AirBnB for boutique hotels
AirBnB travel social network (en projet)
Ecosystem partners (techniques et marketing)

 

Comment optimiser cet écosystème à votre avantage ?
Comment tirer votre épingle du jeu face à vos concurrents ?
Comment bénificier de notre savoir-faire et de nos formations spécialisées ?

Autant de points que nous développons dans nos formations avec les meilleurs conseils et bonnes pratiques !

Pour les acteurs qui veulent devenir où rester “leader” nous avons 2 modules inédits de formations réservées à des petits groupes de clients :

> Le Design Thinking Tourisme
> Le Master Mind Tourisme

A très vite !

NB : pour voir Google Trends qui compare AirBnB / Marriott hotels / Accor hotels, c’est par ICI

N’hésitez pas à nous contacter pour créer votre projet formation sur-mesure

Leave a Reply